Quels sont les risques liés au gaz domestique ?

Utilisé par plusieurs ménages français, le gaz est une énergie positive. Il permet de cuire et de chauffer les aliments. L’usage domestique de ce combustible peut toutefois comporter des risques. Même rares, ces derniers sont à éviter pour garantir la sécurité des personnes. Il convient ainsi d’utiliser des équipements sécurisés tout en respectant les mesures de prévention.

Le risque d’explosion

Une mauvaise sécurité du gaz domestique peut engendrer des dangers d’explosion. Elle peut être liée à une fuite. Celle-ci risque de créer un incendie en présence de source de chaleur à proximité. Un système de gaz qui fuit peut ainsi mettre en danger la vie des occupants ainsi que la dégradation du logement et des autres biens. Le danger sera plus important au cas où le propriétaire ne remarquerait pas la fuite. Face à une telle situation, l’individu s’expose à un grand risque s’il allume son téléphone portable ou son interrupteur. Bref, soyez vigilant à tout moment, et vérifiez vos installations en cas de détection d’odeur suspecte. C’est bien pour cette raison que le gaz de ville vient en remplacement du gaz inodore. Celui-ci est en effet odorant, ce qui facilite la détection de fuite.

Les dangers à la cuisine

Afin d’éviter les incidents relatifs à l’installation de gaz dans une habitation, prévoyez un bon entretien de votre gazinière. Notez que près de 20% des accidents domestiques résultant du gaz proviennent d’un tuyau de raccordement défectueux. Vérifiez le robinet d’arrivée de gaz lorsque vous partez en vacances, il doit être fermé. En outre, nettoyez régulièrement votre gazinière. La flamme doit être bien bleue. Utilisez un tuyau flexible à embouts mécaniques vissés à la place du tube souple de raccordement pour optimiser la sécurité gaz. En tout cas, vérifiez la date de validité de l’équipement. La loi en vigueur oblige désormais les propriétaires à remplacer le robinet d’alimentation par un système de robinet à obturation automatique intégrée. Ce dernier coupe immédiatement le gaz en cas de déboitement du tuyau.

Ce qu’il faut faire face à une fuite de gaz

Dans la majorité des cas, les accidents domestiques relatifs au gaz proviennent de comportements imprudents, de l’absence d’entretien et de la vieillesse des appareils. Si vous repérez une fuite de gaz dans votre logement, aérez-le et coupez immédiatement l’arrivée de gaz naturel. Évitez à tout prix de provoquer des étincelles au risque de déclencher une explosion. Si vous constatez que la fuite s’enflamme, il n’y a plus de danger d’explosion. Vous n’avez qu’à couper le robinet d’alimentation de l’installation ou l’arrivée de gaz. Mouillez les surfaces à proximité, puis évacuez le logement tout en contactant les pompiers.


Plan du site