Le système du puits canadien est une installation de géothermie qui utilise la chaleur du sol pour chauffer ou rafraichir l’air d’une habitation. La mise en place du système est coûteuse mais réduit les coûts de chauffage. A l’heure des énergies renouvelables, un tel système est-il encore rentable ?
Le puits canadien, une installation très intéressante
Le puits canadien est une installation de géothermie économique qui est moins énergivore que beaucoup d’autres techniques de chauffage. En effet, le puits canadien est une installation très rentable qui peut faire gagner jusqu’à 20% sur sa facture énergétique. Le coût énergétique est très réduit et les frais d’entretien nettement inférieurs à un système de chauffage classique. De plus, l’installation est réversible puisqu’elle produit chauffage et climatisation et le tout à un coût très faible. Du point de vue écologique, le puits canadien produit une énergie propre, gratuite et renouvelable (source d’énergie inépuisable). Concrètement, il s’agit d’un système de géothermie hydraulique qui va utiliser l’inertie thermique du sol pour chauffer ou rafraichir l’air neuf de la maison.
Calculer la rentabilité du système
Sur le plan technique, le principe du puits canadien est simple mais l’installation peut être complexe et les coûts élevés selon la configuration des lieux. Avant de mettre en place une installation de puits canadien, il faut bien étudier les coûts comparé à un système de pompe à chaleur fonctionnant avec de la géothermie, par exemple. Il convient d’inclure dans la dépense, les frais de pose d’une VMC double flux qui assure la circulation des flux d’air. On estime qu’en moyenne, les frais de chauffage sont réduits de 16% par an en moyenne et qu’une installation puits canadien s’amortit sur une période de vingt ans.
Des frais d’entretien réduits
La rentabilité d’un puits canadien se fait sur la durée car l’installation est tout de même coûteuse au départ même si les frais de chauffage sont réduits tout de suite. Les frais d’entretien d’un puits canadien (nettoyage du conduit, changement de filtre, contrôle de la ventilation) sont faibles. Néanmoins, pour connaitre la rentabilité d’une telle installation, il faut réaliser un audit énergétique complet et comparer les autres solutions qui permettraient de réduire la facture énergétique de la maison. L’investissement puits canadien est tout de même et à l’heure de la transition énergétique globalisée, il est fort possible qu’il existe des solutions de chauffage moins coûteuses sur le plan des travaux à réaliser : installation pompe à chaleur, poêle à granules… sans parler des travaux d’isolation du logement.