Le gaz naturel fait partie des sources d'énergie qui sont les plus utilisées dans le monde. Facile à raccorder et très économique, notamment pour chauffer la maison et aussi pour faire la cuisine. C’est aussi une énergie fossile la moins polluante.
Qu’est-ce que le gaz naturel ?
Le
gaz naturel est la principale source d'énergie. Comme son nom l'indique, il existe naturellement dans le sous-sol et ne change rien après extraction. Inodore, incolore, plus léger que l'air, le gaz naturel est principalement composé de méthane. Comme tous les diverses combustibles fossiles, le gaz naturel provient du processus de conversion de la matière organique en gaz. Actuellement, les deux tiers des ressources connues sont situées au Moyen-Orient et en Russie. Son énergie thermique se classe au troisième rang mondial, après le charbon et le pétrole. Cette énergie fossile est utilisée pour l'eau chaude sanitaire, pour le chauffage, et la cuisine. Le principal composant du gaz naturel est le méthane. Il se compose de 81% à 97%. Il est un hydrocarbure qui est composé d'un atome de carbone et de 4 atomes d'hydrogène. Cette composition rend le gaz naturel léger et simple. Par ailleurs, le gaz naturel est moins dense que l'air.
Le gaz naturel : une source énergétique moins polluante
Le
gaz naturel est le combustible fossile le moins polluant. Sa combustion émet principalement du CO2 et de la vapeur d'eau, pas de particules, ni de fumée. En moyenne, cette source énergétique dégage 25 % de moins de gaz carbonique que le fioul et 50 % de moins que le charbon. C’est pour cette raison que le gaz naturel reste un combustible propre, approprié aussi pour un usage industriel et domestique.
Grâce au comparateur d'énergie gratuit CHOISIR.COM, vous pouvez trouver un meilleur fournisseur de gaz/énergie. Le gaz naturel est également utilisé comme énergie pour le chauffage des maisons. Il assure aussi la production d'eau chaude sanitaire. Il fournit une chaleur douce et homogène avec de bonnes performances énergétiques.
Gaz naturel : un meilleur allié des énergies renouvelables
Solaire photovoltaïque ou thermique, thermodynamique ou bois : le
gaz naturel s’associe avec les énergies renouvelables. Un couplage est possible grâce à des matériels performants et innovants assurant un confort accru en eau chaude sanitaire et en chauffage. Ce couplage (énergie renouvelable et gaz naturel) émet aussi d’économiser votre facture énergétique et de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Il faut noter que le gaz naturel se trouve dans les fractures de roches sédimentaires, les pores ou dans les roches sédimentaires profondes de la Terre.