Le
gaz naturel constitue encore une source d’énergie très utilisée dans le monde. Mais pour arriver jusqu’à votre maison, il doit emprunter tout un réseau de transport. Le voyage commence depuis la poche de gaz jusqu’à chez vous dans votre chaudière. Actuellement, il n’existe que deux types de transport possibles : gazoduc et méthanier.
Les gazoducs
Il s’agit du moyen de transport le plus répandu pour transporter du gaz naturel depuis le gisement jusqu’à votre maison. Les
gazoducs constituent toute une série de canalisations dont la distance parcourue peut atteindre les 3 000 km. En général, la plupart de ces canalisations se trouvent enterrées sous terre ou sous l’eau. Le gaz naturel peut atteindre une vitesse de déplacement de près de 40 km/h. Cette vitesse est possible avec la pression soumise au gaz à l’intérieur de ces grands tuyaux d’acier. Pour assurer une pression constante tout le long du gazoduc, des stations de compression sont installées à un intervalle variant d’un tuyau à un autre. Cela permet d’uniformiser la vitesse de déplacement du gaz jusqu’à chez vous. Pour plus de choix en matière de fournisseurs de gaz naturel,
changez de contrat d’énergie avec un comparateur de prix gratuit et certifié et bénéficiez des meilleurs services des entreprises de distribution.
Le méthanier
Le
méthanier, un navire spécialisé dans le transport de gaz, est utilisé lorsque le trajet à parcourir est trop long pour un gazoduc. Cela concerne surtout le transport de gaz d’un continent à un autre. Ce type de bateaux peut atteindre une longueur de 345 m. Contrairement au gazoduc, le gaz transporté avec le méthanier est sous forme liquide. En fait, à l’état liquide, le gaz est facile à stocker et à transporter d’un pays à un autre. Pour ce faire, il suffit d’abaisser la température du gaz jusqu’à -160 °C pour le liquéfier. Il est rendu à son état original, c’est-à-dire à l’état gazeux, lorsqu’il arrive à destination dans un terminal méthanier. C’est à partir de ce moment que le gaz subit les différents traitements nécessaires avant d’être acheminé jusqu’à votre maison.
Comment le gaz arrive-t-il dans votre maison ?
Après le trajet en gazoduc ou en méthanier, c’est l’entreprise de distribution qui s’occupe ensuite du transport jusqu’à votre maison. Pour le gaz transporté en gazoduc, il intègre un réseau de canalisation qui permet de distribuer le gaz à travers les différents clients du responsable de la distribution. Cette technique est efficace et sécurisée sans devoir changer l’état du gaz. Par contre, pour un réseau qui ne dispose pas d’une telle canalisation, le gaz est mis dans des bouteilles pressurisées. Cela concerne surtout les pays qui doivent importer du gaz naturel avec un méthanier. La distribution se fait ensuite à l’aide de ces bouteilles.